Conseils et aides pour accompagner les nouveaux Parisiens > Professionnels et entreprises > Services > Découvrez 6 idées de jeux de camping faciles à organiser

Découvrez 6 idées de jeux de camping faciles à organiser

6 jeux pour toute la famille et adaptés au camping

Vous n’aurez pas besoin de matériel ou de conditions précises pour jouer à ces 6 jeux en famille ou entre amis. Lors d’une après-midi pluvieuse ou trop chaude pour sortir, lors d’une soirée autour du feu ou pour occuper les plus jeunes pendant la sieste des adultes, voici une sélection de jeux qui font appel à l’imagination ou aptitudes sportives, et qui peuvent être joués sans fin.

1. Le jeu de la chanson à deviner

Le joueur qui commence choisit une chanson, puis il la fredonne sans prononcer les paroles. Si personne ne trouve le nom ou l’auteur, le joueur peut chanter certaines phrases du refrain en évitant celles qui énoncent le titre. Il peut aussi chanter les paroles dans une autre langue (exemple : une chanson en français traduite en anglais) ou bien donner un mot compris dans le titre comme indice.

Un point est attribué à chaque joueur qui réussit à faire deviner sa chanson, et à chaque participant qui devine le titre de la chanson. Vous pouvez aussi jouer à deviner des chansons en ligne et instaurer un championnat en équipe.

2. Le jeu de l’histoire collaborative

Le premier joueur donne une ou deux phrases d’introduction pour commencer l’histoire. Il peut fournir une situation (exemple : il était une fois un homme très riche et son chat qui vivaient dans un château) ou bien laisser une bonne dose de suspense (exemple : cette histoire vous semblera complètement folle, et son personnage principal vous laissera quelques frissons dans le dos).

jeux-camping-1

Le joueur suivant enchaine avec deux autres phrases de sa création. Pour l’aider ou lui compliquer la tâche, le joueur précédent peut commencer la phrase à venir avec un ou deux mots (exemple : soudain, tout à coup, en se retournant…).

3. Le jeu des deux vérités et d’un mensonge

Très amusant à jouer avec des personnes que vous venez de rencontrer dans un camping à Fréjus ou dont vous ignorez beaucoup de choses, ce jeu nécessite de trouver trois faits ou histoires dont deux seulement sont vrais. Le joueur va donc énoncer les trois anecdotes de son choix, et les autres devront essayer de trouver le mensonge inventé. C’est aussi une façon rigolote de partager des souvenirs avec ses enfants ou de se rappeler de bons moments passés entre amis.

4. Le jeu de l’alphabet

Si vous avez des fourmis dans les jambes ou que vos enfants ne tiennent pas en place, vous pouvez lancer une partie de jeu de l’alphabet en vous promenant dans le camping et ses alentours. Pour chaque lettre, les joueurs doivent trouver un objet, un animal, un élément de leur environnement qui commence par ladite lettre. Ce jeu est parfait pour stimuler leur vue, leur attention et découvrir des détails que vous n’auriez jamais remarqué autrement.

5. Le jeu de la compétition

Les enfants s’agitent, mais il reste nombre de corvées à faire avant d’aller à la piscine ? Optez pour le jeu de la compétition. Seuls ou en équipe, les enfants doivent remplir des tâches le plus rapidement et le plus efficacement possible. Qui parviendra à rapporter un seau d’eau rempli pour la vaisselle ? Qui trouvera le maximum de déchets à jeter à la poubelle ? Qui saura étendre le mieux sa pile de linge ?

Pensez à prévoir une récompense motivante, comme une glace pour le goûter, le droit de choisir le film du soir ou bien une dérogation pour rester un peu plus longtemps avec les adultes avant d’aller au lit.

6. Le jeu de cache-cache

Le camping est un lieu idéal pour une partie de cache-cache grandeur nature. Sécurisé et limité, il offre tout de même une quantité impressionnante de cachettes que petits et grands ne manqueront pas d’essayer. Imaginez un point de retrouvailles pour tout le monde, et établissez des zones interdites comme les abords de la piscine ou les emplacements occupés par d’autres vacanciers.

Contactez-nous