Conseils et aides pour accompagner les nouveaux Parisiens > Activités et conseils > A la découverte des sites les plus insolites de Paris 

A la découverte des sites les plus insolites de Paris 

À la découverte des sites les plus insolites de Paris

Paris figure sans aucun doute parmi les destinations de voyages incontournables au cours d’un séjour dans l’Hexagone. Elle est surtout réputée pour plusieurs sites emblématiques remarquables à visiter comme la fameuse tour Eiffel ou encore le célèbre Musée du Louvre entre autres. Mais la capitale française abrite aussi quelques endroits sortant vraiment de l’ordinaire malheureusement souvent méconnu qui valent pourtant un détour. Justement, voici une petite sélection de ces lieux insolites à voir autant que possible lors de votre passage à Paris.

Les pittoresques impasses parisiennes souvent ignorées

Quelques lieux d’exception situés de part et d’autre de la capitale française peuvent vous faire oublier momentanément son tumulte le temps de les visiter. En effet, certaines impasses remarquables à Paris qui sont généralement bien cachées vous donneront même l’impression d’être comme dans un autre pays. Justement, ces endroits parisiens insolites qui ne vous laisseront certainement pas indifférent méritent d’être découverts à moins d’opter pour un voyage inédit à travers le monde comme proposé ici.

Si vous passez donc par le 18e arrondissement, n’hésitez surtout pas à visiter la Cité du Midi située dans le quartier des Grandes-Carrières. Il s’agit d’une magnifique petite voie publique pavée et verdoyante se terminant par une impasse, mais qui débute au 48, boulevard de Clichy. Il en est de même pour la Cité du Figuier qui se trouve cette fois-ci dans le 11e arrondissement où son entrée un tantinet cachée est située au 104 rue Oberkampf. Cette splendide petite impasse bordée par des végétations tropicales verdoyantes vous fera certainement voyager ailleurs !

Les monuments à façade singulière de Paris qui sortent de l’ordinaire

Il faut savoir que la capitale française compte plus de 2 000 monuments d’exception dont certains d’entre eux figurent parmi ses principales attractions touristiques. En particulier les monuments emblématiques parisiens à l’exemple de la tour Eiffel, de la cathédrale Notre-Dame, de la pyramide du Louvre, de l’Arc de Triomphe, etc. Il faut dire que vous aurez largement l’embarras du choix de ces sites à visiter dans cette célèbre ville française.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres de ces édifices présentent également des singularités qui valent indéniablement la peine d’être découvertes lors de votre passage à Paris. C’est notamment le cas de plusieurs monuments historiques qui se distinguent des autres par rapport à leurs remarquables façades. À titre d’exemple, il est difficile de ne pas s’étonner de la façade de la maison alsacienne de la rue Saint-Lazare (119 rue Saint-Lazare, 75008 Paris) dans le 8e arrondissement. Il en est de même pour la magnifique façade de l’immeuble Lavirotte (7 avenue Rapp, 75007 Paris) dans le 7e arrondissement.

Les édifices d’intérêt culturel et historique originaux de la capitale

Comme évoquée précédemment, Paris regorge de monuments d’exception à ne pas manquer dans le cas où vous passeriez dans la capitale française. À part ses sites emblématiques ainsi que les édifices à façade insolites, il existe également d’autres bâtiments remarquables à visiter autant que possible. Qui plus est, certains d’entre eux témoignent de la richesse du patrimoine culturel et historique de cette ville.

C’est notamment le cas de la grande mosquée de Paris (2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris) qui se distingue des autres immeubles haussmanniens avec son magnifique style architectural mauresque. D’autant plus que vous avez la possibilité de visiter cette impressionnante mosquée parisienne si vous le souhaitez. Sinon, dans l’éventualité où vous passeriez par le 8e arrondissement, dirigez-vous vers la 48 rue de Courcelles. Il vous serait impossible de ne pas remarquer l’insolite maison Loo, une pagode chinoise au cœur de Paris qui ne risque pas de rester inaperçue. En sus, vous pouvez aussi la visiter puisqu’elle abrite un musée privé consacré à l’art asiatique.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires