Promenade dans le 8e arrondissement de Paris

De la Concorde à l’Élysée, balade chic dans le 8e parisien

D’abord immergé par les crues de la Seine, transformé en marécage avec le retrait du fleuve jusqu’au Moyen-Âge, puis utilisé pour les cultures agricoles, le 8e arrondissement de Paris a subi bien des transformations avant de devenir l’un des endroits les plus chics de la capitale. C’est à Louis XV que l’on doit l’aménagement de la place de la Concorde, qui a progressivement participé à augmenter le potentiel résidentiel et touristique de Paris 8. À travers cette balade, vous découvrirez les plus beaux coins d’un arrondissement prisé et symbole du pouvoir politique.

Départ depuis l’Arc de Triomphe

Monument incontournable et représentatif de Paris, l’Arc de Triomphe fut construit sous l’ordre de Napoléon 1er au centre de l’actuelle place Charles-de-Gaulle, dans le but de commémorer la victoire d’Austerlitz. Cette place marque un point particulier qui relie les arrondissements 8, 16 et 17. En métro, la station Charles-de-Gaulle Étoile vous permet de rejoindre rapidement l’Arc de Triomphe depuis la ligne 1, 2 ou 6.

Après avoir admiré le monument classé depuis 1896, empruntez l’avenue Hoche. Sur votre gauche, 300 mètres plus loin, vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, un lieu de culte orthodoxe fréquenté par une population russe. Cette cathédrale au style mixte byzantin et moscovite a accueilli le mariage de Pablo Picasso en 1918.

Le parc Monceau et son atmosphère unique

L’avenue Hoche aboutit au parc Monceau, un lieu hors du temps sur lequel donnent de nombreux hôtels particuliers. Des hommages aux célébrités artistiques et littéraires des dernières décennies y sont subtilement placés, par exemple :

- les statues en marbre de Chopin, Maupassant, Musset, Gounod, Pailleron ;

- les allées France-Gall, Michel-Berger, de la Comtesse-de-Ségur, Jacques-Garnerin ;

- les rues qui donnent sur le parc aux noms de Vélasquez, Van-Dyck, Rembrandt, Murillo.

Ensuite, avoir traversé le parc, direction boulevard Malesherbes en plein quartier de l’Europe. Dépassez la place Saint-Augustin et son église dont la coupole culmine à 80 mètres. Un peu plus loin, sur votre gauche, l’église de la Madeleine marque le changement de quartier.

Le quartier de la Madeleine, l’Élysée et la Concorde

De style néoclassique, l’église qui donne son nom au quartier a vu passer des organistes aussi réputés que Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré (maître de chapelle pendant 19 ans) ou Jeanne Demessieux. Elle témoigne aussi des funérailles de personnalités comme Coco Chanel, Chopin, Joséphine Baker, Henri Salvador ou Johnny Hallyday.

Après l’église, remontez la rue Royale en direction de la place de la Concorde. La promenade vous permettra de trouver une bijouterie Paris 8e de luxe très facilement, puisque cette voie dédiée au commerce haut de gamme accueille des joailliers d’exception à l’image d’Arthus-Bertrand.

Située entre les Tuileries et le palais de l’Élysée, la place de la Concorde s’étale, impérieuse, à deux pas de la Seine. Elle vous conduit directement à la grande avenue des Champs-Élysées, qui rejoint l’Arc de Triomphe. Si vous voulez poursuivre votre balade le long de l’eau, empruntez l’un des accès qui mènent aux ports.

Les ports et les ponts du 8e arrondissement

En déambulant depuis le musée de l’Orangerie jusqu’au musée d’Art moderne, vous aurez l’occasion de voir différents ports se succéder, dont le port de la Concorde, celui des Champs-Élysées puis celui de la Conférence.

Pour rejoindre le 7e arrondissement, traversez la Seine en utilisant l’un des ponts accessibles : le très célèbre pont Alexandre III, tout d’acier vêtu, le pont des Invalides qui débouche quai d’Orsay, ou le pont de l’Alma, près duquel se situe la flamme de la Liberté. Depuis l’Alma, il est également possible de poursuivre sur le 16e arrondissement, qui ne manque lui non plus pas de charme entre ses jardins du Trocadéro, son quartier de Passy et ses différentes ambassades.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires