Conseils et aides pour accompagner les nouveaux Parisiens > Activités et conseils > Quelles sont les meilleures calanques à faire à Marseille et aux alentours ?

Quelles sont les meilleures calanques à faire à Marseille et aux alentours ?

LES GOUDES
La banlieue de Goudes fait partie du 8ème arrondissement de Marseille. Son petit port et son authenticité en font un très bel endroit. Il est accessible en voiture mais soyez fatigué de la circulation, car il n'y a qu'une seule route menant dans la région et il faut donc souvent plusieurs heures pour atteindre effectivement Goudes le week-end et pendant les vacances.

CALLELONGUE
Située entre Marseille et Cassis, Callelongue est la première des Calanques. Il est situé à l’extrémité sud-est du 8ème arrondissement de Marseille, après le village des Goudes, au bout de la route qui borde l’océan.

MARSEILLEVEYRE
La calanque de Marseilleveyre est peut-être petite mais elle est très appréciée en raison de sa vue imprenable sur l'île de Riou.

SORMIOU
La calanque de Sormiou est connue pour ses pistes d'escalade, même si le site principal de cette activité est en réalité En-Vau. La calanque de Sormiou est l'une des calanques les plus célèbres et les plus visitées des Marseillais (région de Marseille) et son accès est bien entretenu. En effet, la route qui y mène est bien cachée, comme si Marseille cherchait à garder ses plus grandes richesses uniquement pour les connaisseurs. Cette calanque a un excellent accès véhiculaire en dehors de la période estivale, mais la meilleure façon de la découvrir est toujours à pied, en ayant le Parc des Baumettes comme point de départ. L'accès se fait soit par la Cayolle, soit par les Baumettes et, d'ici peu, vous serez enchanté par la vue spectaculaire sur la mer et les îles Riou, Plane et Jaïr, toutes visibles depuis le col de Sormiou. L'accès depuis Marseille est facile; en voiture, traversez le quartier de Mazarues en direction des Baumettes puis Morgiou (cependant, cette route est fermée l'été et les week-ends d'automne et de printemps). Si vous prévoyez de voyager en bus, prenez le numéro 22 jusqu'aux Baumettes ou le numéro 23 jusqu'au terminus Morgiou-Beauvallon, puis marchez pendant 45 minutes. Un aspect particulièrement unique de cette calanque est qu'elle est habitée (une centaine de cabanes) et qu'elle cache un petit port, protégé par un barrage. Son eau se transforme également en turquoise en été, ce qui est plutôt rare en Méditerranée. Malheureusement, la calanque de Sormiou a été ravagée par un incendie en 1998.

MORGIOU
La calanque de Morgiou est un petit port de pêche typique avec seulement quelques bâtiments. A proximité, la Calanque de la Triperie est connue pour la grotte de Cosquer, dont l'entrée est à 37 mètres sous le niveau de la mer. Découverte par Henri Cosauer en 1991, la grotte souterraine abrite des peintures préhistoriques datant de la période 27000 - 19000 avant JC, et représentant à la fois des animaux terrestres et marins tels que des chevaux, des bouquetins, des phoques, des manchots et autres. Une des particularités de la plage est le fait que le naturisme y est pratiqué ainsi que le Torpedo Boat Rock (ou le Swan) qui émerge près du rivage. C’est pour cette raison que la calanque de Morgiou est parfois confondue avec les calanques «des pierres tombées» dont l’accès est désormais fermé en raison d’une chute mortelle. L'accès depuis Marseille implique un trajet jusqu'à l'Université de Luminy (en voiture ou en bus numéro 21, sauf les week-ends et jours fériés) suivi d'une marche d'environ une heure.

SUGITON
Bien que très petite, cette calanque est bien connue pour la belle couleur de son eau ainsi que pour son accès facile. En effet, la calanque de Sugiton est l'une des seules à être ouverte aux touristes pendant la saison chaude.

L'OEIL DE VERRE
Une grotte souterraine avec des peintures préhistoriques, démontrant les merveilles de la nature tout en nous informant simultanément sur l'histoire de l'humanité.

DEVENSON
Les falaises vertigineuses des Calanques de Devenson ressemblent à des tambours d'orgue géants glissant dans l'eau verte en contrebas, ce qui en fait un spectacle vraiment étonnant.

L'OULE
Petite crique extrêmement difficile d’accès, la calanque de l’Oule profite tout simplement de sa proximité avec les calanques d’En-Vau et de Devenson.

EN-VAU
La calanque d'En-Vau est sans aucun doute l'une des plus belles et des plus impressionnantes calanques. Ses falaises sont extrêmement hautes et c'est un site d'escalade très populaire, qui ressemble à une langue encastrée dans les falaises, entouré de pins. La plage est principalement constituée de sable et de galets mais la mer est claire et turquoise. L'accès aux Calanques est une randonnée difficile et donc ce petit coin de paradis est réservé aux plus méritants. Depuis Port-Pin, il faut une heure de marche pour rejoindre la Calanque. Depuis le parking de la Gardiole, le trajet de retour prendra environ 3 heures et le chemin est fermé en été. Il est également possible d'accéder à la calanque d'En-Vau depuis la plage de Cassis ou la calanque de Port Miou, en canoë.

PORT-PIN
La Calanque de Port Pin est très jolie et très facile d'accès, ce qui la rend très fréquentée. La plage est une combinaison de sable et de galets et la couverture végétale est bonne, ce qui la rend idéale pour les baigneurs. L'accès depuis Cassis via Port Miou est à trente minutes à pied mais il faut faire attention lors de la marche sur les chemins calcaires, rendus glissants en raison du nombre élevé de visiteurs qui les traversent.

PORT-MIOU
Port Miou est la petite sœur de Cassis et attire beaucoup de marcheurs à partir du Pailladou. Comme son nom l’indique, la fonction principale de la calanque de Port Miou est d’être un port et ne possède pas de plage. C'est la calanque la plus proche de Cassis (à seulement 30 minutes à pied du centre-ville). Port Miou est proche du point de départ pour ceux qui entreprennent la randonnée des Calanques depuis Cassis, accessible également directement en voiture depuis la presqu'île de Cassis. La presqu'île qui longe la Calanque est un bon point de départ pour les Calanques de Port-Pin (30 minutes à pied) et En-Vau (une heure et demie de marche) et c'est un endroit très agréable pour passer la journée compte tenu des nombreux activités proposées (location de canoë, restaurants, club de tennis…).

CASSIS
Cassis est au bord de la mer Méditerranée, à 20 km à l'est de Marseille. Il est particulièrement célèbre pour les calanques et leurs falaises. Cassis compte deux sites classés le long de ses 11 km de côtes: les Calanques elles-mêmes, classées depuis 1975, et le massif du Cap Canaille, depuis 1989. L'occupation du site remonte à 500 ou 600 avant JC et était probablement sous le règne grec puis romain. influence. A partir du 18ème siècle, Cassis se brisa de ses murs et commença à s'étendre autour du port. La petite ville est également réputée pour sa roche (il existe des carrières qui sont utilisées depuis l'Antiquité), et aussi pour son vin (blanc et rosé). Les principales sources de revenus de Cassis sont le tourisme, la pêche et la viticulture. Les sites à visiter à Cassis, en plus des Calanques et du Cap Canaille, comprennent le port, le château (qui est une propriété privée) et la chapelle Notre Dame Bon Voyage.

CAP CANAILLE
Entre Cassis et La Ciotat, à 20 km à l'est de Marseille, se dresse le Cap Canaille qui, à 400 mètres d'altitude, est la plus haute falaise maritime d'Europe. Pour se rendre aux Calanques de Cassis, il faut suivre la Route des Crêtes (route de crête) entre Cassis et La Ciotat. Cette route est très sinueuse et escarpée et nécessite la plus grande vigilance lors de la conduite.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires