La flore et faune dans les calanques de Cassis

Ils hébergent en effet un type d'écosystème tout à fait unique, qui comprend une faune et une flore précieuses. Le climat est aride et le sol est quasi inexistant à cause des falaises calcaires surmontées de débris et de roches tombées. Les fentes et les fissures sont donc le seul endroit où la végétation prend racine. Celles-ci, combinées à une exposition constante aux embruns salins, signifient que seules les plantes xérophytes telles que la bruyère, la salsepareille, les pins, les fougères et les genévriers peuvent pousser dans ces zones. Une étude entreprise a répertorié 26 types d'habitats naturels différents dans les Calanques et à cela il faut ajouter 40 habitats mixtes.

Huit-trois espèces vivant dans les Calanques sont protégées au niveau national ou régional, ce qui fait du site un environnement naturel précieux. Des espèces comme l’herbe de Sabline de Provence (ou «gouffé») n’existent que dans les Calanques et plusieurs oiseaux rares comme le hibou grand-duc et l’aigle de Bonelli y sont également présents.

Les incendies constituent une menace importante dans un climat aussi sec que celui du sud-est de la France, en particulier dans les Calanques car elles sont exposées aux vents. En moyenne, il y a un grand incendie tous les 15 ans. En effet, le dernier, en 1990, a détruit 3 500 hectares, ce qui équivaut à près de la moitié du massif des Calanques.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires