Conseils et aides pour accompagner les nouveaux Parisiens > Activités et conseils > Visiter le monument historique Notre Dame de Paris en Ile de France

Visiter le monument historique Notre Dame de Paris en Ile de France

À noter que la cathédrale a subi des dommages importants à la suite d'un incendie le 15 avril 2019. Son toit en bois et sa flèche se sont effondrés lors de l'incendie. Il reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Tout comme la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame est considérée comme une icône parisienne. Située le long de la pittoresque Seine, la cathédrale Notre-Dame est considérée comme un chef-d'œuvre gothique et est souvent considérée comme l'une des meilleures cathédrales gothiques de ce type au monde. La construction de la célèbre cathédrale a commencé à la fin du Xe siècle et les dernières retouches n'ont été apportées que près de 200 ans plus tard. Et une fois que vous aurez vous-même un aperçu de la cathédrale, vous comprendrez pourquoi cela a pris si longtemps.

Les détails architecturaux de Notre-Dame sont complexes et deviennent plus abondants à mesure que vous vous rapprochez. L'entrée principale présente des statues soigneusement sculptées qui s'intègrent parfaitement dans sa façade en pierre. Le portail d'entrée du jugement, en particulier, n'est qu'un exemple de ce style architectural impressionnant. L'arrière de la cathédrale est tout aussi spectaculairement détaillé, avec un arc-boutant orné qui ne demande qu'à être photographié. À l'intérieur, les voyageurs trouveront de hauts plafonds dorés et des vitraux partout. Si vous voulez faire plus que vous promener, les visiteurs ont la possibilité de gravir les 387 marches de la cathédrale pour une vue imprenable sur la ville. Ou vous pouvez vous aventurer ci-dessous dans la crypte pour voir des vestiges anciens.

Les voyageurs ont trouvé que l'architecture de Notre-Dame était incroyable à l'intérieur comme à l'extérieur. Ceux qui se sont aventurés au sommet de la cathédrale ont vraiment apprécié la vue, mais ont été contrariés par le peu de temps accordé par les fonctionnaires de la cathédrale. Parce qu'aller au sommet de Notre-Dame est une activité tellement populaire, et qu'il y a si peu de place au sommet, la cathédrale limite le nombre de personnes au sommet ainsi que la durée de leur séjour. Soyez également prêt à attendre. L'attraction reçoit plus de 13 millions de visiteurs par an, donc à moins que vous ne veniez vraiment tôt le matin ou tard le soir, il y aura probablement des foules de gens sur la place avant et de longues files d'attente au sommet de la cathédrale.

Notre Dame est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 45, et le samedi et dimanche de 8 h à 18 h 45. Il n'y a pas de frais d'entrée, même si vous souhaitez monter au sommet de la cathédrale. Les tours sont ouvertes tous les jours d'avril à septembre de 10 h 00 à 18 h 30 et de 10 h 00 à 17 h 30. Octobre à mars. Vous trouverez la cathédrale Notre-Dame au cœur de la ville; par la suite, l'arrêt Cité sur la ligne 4 du métro est le plus proche.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires